Notre Action

L’écoute téléphonique

L’écoute téléphonique est notre principal vecteur d’action. Quand une femme nous appelle, notre souci premier est de l’écouter, d’essayer de bien comprendre son problème, sa situation, ses motivations. Si elle le souhaite, nous sommes prêts à la rencontrer personnellement pour approfondir le dialogue avec elle.
Après l’écoute vient l’information : une grande partie du drame de l’avortement, de nos jours, vient du fait qu’on cache à la femme enceinte des faits de première importance sur sa grossesse et sur l’avortement. C’est pourquoi nous donnons aux femmes qui nous appellent des informations décisives sur l’enfant qu’elle porte en elle et sur les conséquences possibles de l’avortement pour elle-même.

L’aide matérielle

Quand des problèmes matériels se posent, nous lui proposons les ressources de notre vestiaire qui contient du matériel pour nourrisson, petit enfant et femme enceinte.
En plus, nous proposons les conseils d’une de nos bénévoles qui est médecin et une autre qui est assistante sociale.

La prévention

D’autre part, nous avons pris conscience de l’importance du fait de nous engager dans un travail de prévention, en particulier auprès des jeunes. Nous avons donc mis au point une brochure à leur intention : « Repères de vie ». Cette brochure aborde non seulement la question de l’avortement mais propose aussi aux jeunes des pistes pour gérer les relations garçons-filles de manière saine et éviter ainsi le drame des grossesses prématurées et hors-mariage qui conduisent trop souvent à l’IVG. Nous avons commencé à visiter les groupes de jeunes pour aborder avec eux ces questions.