La norme aujourd’hui c’est le bébé programmé.
Quand un bébé surprise embarque dans la vie, il est souvent accompagné par des pensées comme : trop tôt, trop tard ou tout simplement en trop.
Un bébé non planifié chamboule les projets. On ne maîtrise pas toujours la vie. C’est un challenge.
On rencontre dans notre entourage souvent l’incompréhension. Mais prendre un enfant comme un don, un cadeau, cela vaut la peine pour vivre une belle aventure. Se laisser « déranger » dans nos projets, les remettre à plus tard.
Une psychanalyste s’exprime ainsi : « Certains enfants non désirés peuvent être par la suite aimés autant, voir plus que les autres. A l’inverse être très désiré n’est nullement une garantie de bonheur pour un enfant. »
On peut évoluer au cours de la grossesse. Les sentiments changent, on « devient » parent. Un bébé se fait à deux, la responsabilité se partage. Il faut résister aux pressions qui nous suggèrent que seule une vie planifiée, programmée est réussie.
Au milieu des défis de la vie, nous faisons connaissance de nous-mêmes. Nous découvrons nos ressources, le courage, nos peurs, nos joies. Nous sommes capables de nous adapter.